ACCUEIL

 

Cheikhna Toufay Ould Cheikh Talibouyya

Sixième Khalife (1991-1997)

Cheikh Saad Bouh dit Cheikhna Toufaye, succéda à son frère aîné Cheikh Ma El Aynine en 1991. Il ne sera réellement intronisé qu lors de la korité de 1996 sous l’égide de Cheikh Amdal Mahmoune, le plus âgé des chérifs, en présence de toutes les familles descendantes de Cheikh Saad Bouh. En en jour béni au cours duquel retentit, avant la prière d’El fitr, la tabala dont Cheikh Saad Bouh avait hérité de son père Mohammad Fadel, une femme Chérif jura que le prophète (PSL) et Cheikh Saad Bouh étaient apparus ensemble à Nimjat. Ce jour-là marque en effet les retrouvailles entre toutes les familles chérifiennes qui revendiquaient le khalifat lorsque Cheikh Ma El Aynine était au pouvoir. Sans ces retrouvailles, Cheikhna Toufaye n’aurait probablement pas accepté de porter l’ « amâma». (Turban) de Cheikh Saad Bouh qu’il détient actuellement.
Précisons que Cheikhna Toufaye, comme son grand-père Cheikh Saad Bouh, est né en même temps que sa jumelle dénommée Souadou. A ce titre, d’aucuns n’ont pas hésité à avancer que Cheikh Saad Bouh et sa jumelle Souadou s’étaient réincarnés
C’est durant le khalifat de Cheikh Toufaye, que le Sénégal et la Mauritanie ont rétabli leurs relations diplomatiques et que furent apportées d’évidentes et appréciables facilités qu’ cours des pèlerinages de Nimzatt, qui se traduisent par la suppression des frais de bac, des taxes de stationnement et de contrôle des divises.
En autres actions, Cheikhna Toufaye a entrepris la réhabilitation du mausolée où se reposent son oncle paternel Cheikh Sidaty El Kebir (2éme khalife) et son rand frère Cheikh Sidaty (4éme khalife), mausolée que les dunes de sable avaient complètement envahi. Il a en outre, pris l’initiative d’inviter le président Abdou Diouf à venir à Nimjat au prochain pèlerinage et autorisé son neveu Atkhama Ould El walid à organiser en mars 1998 à Dakar, la conférence internationale sur le tariqa khadriya.
Enfin, c’est durant le khalifat de Cheikhna Toufaye que les véhicules tout terrain ont complètement supplanté les petits véhicules et dominés le sable e direction de la ville sainte au sous-sol immensément riche.

Suite  



Site officiel de Notre Guide, maitre, petit fils du noble prophète Muhammad (psl)
CHEIKHNA CHEIKH SAADBOUH ABIH OULD CHEIKHNA CHEIKH MOUHAMED FADEL
   (radiyallahu anhoum)